Marc

« Je suis arrivé dans ce secteur parce que j’ai toujours aimé les gens. J’ai fait des études dans le domaine artistique et j’avais envie de le partager. Dans ce métier il y a beaucoup de partage et c’est important d’être très créatifs pour créer de la relation avec les jeunes de manière toujours différente. Car avec le public qu’on accompagne, le lien ne passe pas toujours par les mots.

Le métier de moniteur éducateur pour moi est avant tout une passion. Dans mon quotidien j’accompagne des adolescents et des jeunes adultes avec des handicaps différents vers un projet d’adulte, dans les activités, dans leur vie quotidienne, personnelle, affective et je suis en soutien pour eux.

Quand j’ai commencé à travailler ici, j’ai contacté une association qui travaillait dans la zoothérapie et la médiation animale. On a créé un projet pour qu’ils viennent intervenir et ça m’a tellement plu que je me suis formé à la médiation animale. La formation est indispensable pour se construire et grandir professionnellement.
Puis, avec une de mes collègues de l’IME, on a pensé à la construction d’une ferme thérapeutique. On a construit ce projet et aujourd’hui on a la chance d’avoir une ferme au sein de l’établissement, dans laquelle les jeunes sont très investis.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Après huit ans comme moniteur éducateur, je me suis lancé dans un projet de transition professionnelle avec le CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale). Je l’ai obtenu mais j’ai fait cette formation avec beaucoup de douleur à l’idée de laisser derrière moi les jeunes et de me dire que mon futur sera autre chose – même si ce sera toujours pour eux.

Le métier évolue tellement rapidement qu’il est difficile d’imaginer ce qu’il sera dans 30 ans. J’espère qu’il y aura toujours des établissements comme La Sauvegarde 13 qui sont très bienveillants et qui décident d’accompagner la personne dans ce qu’elle est et non pas de la faire entrer dans un moule. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *