Marc

« L’UDAF est née il y a 75 ans. En 1945, les familles se sont regroupées spontanément pour s’aider et reconstruire. En voyant ça, le Général de Gaulle a décidé de mettre en place dans chaque département une représentation et une défense des familles. C’est un système unique au monde, qui n’existe nulle part ailleurs avec des missions fortes de défense et de représentation des familles ; et de gestion de services d’intérêts familiaux (crèche, protection de l’enfance, habitat, mandataire judiciaire…).

Mon parcours m’a amené à l’UDAF de l’Hérault, parce que je suis historiquement impliqué de manière bénévole dans tout le champ du social et j’ai été sapeur-pompier bénévole et sapeur pompier de Paris. Tout ça s’inscrit dans l’idée de “prendre soin“, “de l’humain pour de l’humain“. C’est un métier où les convictions sont très fortes.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

La fonction de directeur général que j’occupe comprend de la gestion budgétaire, financière, mais aussi beaucoup de communication, d’accompagnement, de soutien, d’échanges avec les membres du Comité social et économique, pour la qualité de vie au travail.  En effet, à l’UDAF de l’Hérault, nous avons mis en place un mode de management qui est très lié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui comprend trois piliers : le pilier environnemental, le pilier performance économique et le pilier social (prendre soin des salariés). Dans chaque projet que l’on développe, on va donc regarder l’impact sur l’environnement, sur les salariés et sur les bénéficiaires.

La période covid nous a confirmé que la RSE est une grille actuelle même pendant les crises avec le dialogue, l’anticipation, l’adaptation, la recherche d’avis des parties prenantes tant internes qu’externes, le retour d’expérience.

La démarche RSE peut faire peur alors que de manière très pragmatique l’ensemble des associations dans le champ du social, du médicosocial, font de la RSE tous les jours. Donc il faudrait qu’ils en soient convaincus, pour aller plus loin encore. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 400 000 personnes accueillies par des établissements et services de l’AHI. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *