Emmanuel​


“Je suis arrivé à La Madeleine comme cuisinier en 2002 puis, en 2009, j’ai eu un accident de vie qui m’a laissé handicapé. J’ai repris mon poste de cuisinier mais on m’a proposé de mettre en place une chaîne de télévision interne et de suivre une formation. Pour pérenniser ce poste, je me suis formé pour aller vers l’animation et le numérique et je suis maintenant 100 % accompagnant éducatif et social (AES).

J’ai toujours voulu travailler en Ehpad, cette envie c’est ma mère qui me l’a donnée, elle était chef de cuisine en maison de retraite. Quand j’allais la voir à la sortie de l’école c’était surtout pour faire le tour des salles à manger et aller voir les résidents. Ce relationnel, cette approche de la personne âgée, je les ai depuis tout petit. Quand j’ai dû choisir un métier, dans ma tête c’était tout carré !

On a la chance d’avoir un secteur qui propose des formations et qui permet d’évoluer tout en restant dans le métier que l’on a choisi. Pour faire ces métiers, il faut avoir des valeurs de bienveillance, il ne faut pas faire pour faire, être là sans être là. Il faut faire des stages, aller vers les formations qui sont très complètes et ne pas hésiter : ce secteur ne donne pas envie mais, quand on apprend à le connaître, on y reste, c’est certain.

Le Covid a tout chamboulé. Le relationnel devenait individuel et la visio a fait un boom. J’emmenais les personnes dans notre salle vidéo après un tour dans le parc pour qu’elles ne soient plus seules en chambre et qu’elles voient leurs familles sur grand écran. Numérique à 100 % et relationnel à 100 % ! En 2050, mon métier sera complètement différent, la personne âgée vieillit différemment, le numérique explose, il y a de plus en plus de maintien à domicile. Ce sera complètement différent, sûr et certain.”

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de plus d’un million de personnes âgées dépendantes.
Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *