Françoise

« Dans le petit village où j’habitais enfant, il y avait un IMP (Institut Médico-Pédagogique). Ma mère, institutrice dans ce village, accueillait dans sa classe une petite fille en situation de handicap, Alyette puis, dans ma vie par la suite, j’ai été en contact avec des personnes en situation de handicap. Et mes parents, dans leur éducation, m’ont fortement inculqué les valeurs de l’entraide et la solidarité. Ce sont toutes ces raisons, sans doute, qui m’ont amenée là où je suis. Je pense que pour faire ce métier c’est important d’être sensible au handicap, d’aimer les relations humaines. Et il faut en avoir vraiment envie.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Quand je suis arrivé dans ce secteur, il y a 31 ans, après 7 ans dans la grande distribution, ça a donné du sens à mon travail. J’ai d’abord été AMP et moniteur d’atelier. Et aujourd’hui, j’ai deux casquettes : la prise en charge des usagers dans leur quotidien – sur des temps de repas, d’internat et un week-end sur deux – et la coordination – planification, organisation du service, des projets personnalisés, de toute la vie des résidents du Foyer de Vie. Je travaille beaucoup avec l’équipe éducative, avec mon équipe de direction, l’assistante sociale, mais aussi avec des associations extérieures.

J’ai eu la chance dans mon parcours, de suivre l’ouverture du premier appartement tremplin. C’est un appartement qui permet à certains résidents – qui en ont l’envie et la capacité – de se préparer à quitter le foyer pour aller vers une autre vie. C’était une très belle expérience. Ce dispositif fonctionnant bien on s’apprête à ouvrir un deuxième appartement. Et je pense que dans les années à venir, on se dirige de plus en plus vers une insertion pour les résidents qui en ont les compétences – ce qui n’est pas le cas pour tous malheureusement.

Avec la pandémie nous étions comme un bateau, dans une grosse tempête et nous sommes tous restés à bord, en étant solidaires les uns des autres, en rassurant les résidents, pour lesquels ce n’était pas facile, en se réadaptant au quotidien pour les activités, les sorties… »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *