Damien

« J’ai fait des études de droit mais je n’ai jamais voulu être avocat ou notaire. J’ai fait une spécialité dans les droits de l’homme. J’ai toujours voulu trouver un métier qui lie le domaine juridique – qui me plaisait – et l’humainJe pense que j’ai une fibre sociale. J’ai trouvé le métier qui me correspondait parfaitement en rentrant à l’UDAF de l’Hérault, et en devenant dans un premier temps mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Puis, j’ai pu évoluer au sein de l’UDAF, en ouvrant une antenne à Lodève, où je suis à présent, responsable secteur.

Le métier de mandataire judiciaire est un métier qu’on peut exercer de différentes manières, soit en indépendant, soit, comme moi, en association. Le juge des tutelles désigne l’UDAF ou un autre organisme, pour exercer une mesure de curatelle ou de tutelle pour une personne protégée et on met en place un accompagnement individualisé. On va tout mettre en œuvre pour accompagner la personne et l’aider à s’en sortir.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Dans mon domaine, comme on s’occupe d’humains, il y a tous les jours de fantastiques surprises à gérer, qui n’étaient pas prévues. Dans une journée, on arrive à faire un quart de ce qu’on avait prévu car il y a trois quarts d’urgences à gérer !

C’est donc un métier qui demande de l’organisation, de la rigueur, un métier très varié avec des aspects juridiques, judiciaires administratifs et du travail de terrain.  Il faut gérer les priorités entre les contacts avec les personnes protégées, la gestion des budgets des personnes, le soutien aux mandataires. Et toutes les semaines de nouvelles mesures de protection arrivent du tribunal, pour lesquelles j’accompagne les équipes sur le premier rendez-vous avec la personne protégée … 

Cette pandémie et le confinement ont été un gros bouleversement. Les tribunaux étaient arrêtés, les visites à domicile suspendues. Les personnes que l’on suit sont fragiles, elles sont déjà isolées et elles l’ont été encore plus. Alors on a été le plus près possibles de chacun, avec le téléphone, toutes les semaines pour s’assurer que tout allait bien.

C’est un métier passionnant dans lequel on ne s’ennuie jamais. Il devrait être plus reconnu ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *