“J’essaie toujours d’aider”

Pascale

« Je suis arrivée ici suite à une reconversion professionnelle. J’ai travaillé dans la grande distribution pendant 24 ans, puis j’ai changé complétement de vie, de région et repris mes études pour passer un titre professionnel et être secrétaire.

Le travail de secrétaire administrative est varié, c’est “un peu de tout“. Je m’occupe de l’accueil des personnes surtout, de répondre au téléphone, de diriger les gens, de faire le lien avec les familles, avec les unités. On travaille en équipe, on essaie qu’il y ait une continuité de l’information, qu’il n’y ait pas de rupture pour les familles. Je trouve que ce domaine est très enrichissant. J’aime beaucoup mon travail.

Le lien avec les familles est très important. Ça m’intéresse, ça me touche, parce que je suis maman aussi. Et je vois que ce n’est pas facile pour les parents. Alors j’essaie d’être présente, de répondre à leurs questions, de les aider dans les démarches administratives – ce qui n’est pas facile pour eux surtout quand ils sont vieillissants. J’essaie toujours d’aider, je fais ce que je peux.

L’accueil à l’entrée de la MAS est très important pour les personnes extérieures. Et plus encore en temps de covid parce que le protocole est un peu rébarbatif avec les prises de températures, l’inscription dans le registre…
Les familles me connaissent maintenant, elles aiment avoir un petit échange avec moi, poser des questions. Je regrette de ne pas avoir toujours ce temps d’échanger avec eux, parce que je suis prise par le travail. Moi j’aime bien cette histoire de relation.

Il est dommage qu’on ne soit pas plus en lien avec les résidents, parce que l’administration est un peu excentrée. J’aimerais bien que dans les années à venir mon métier ne change pas trop, qu’on sera juste peut-être un peu plus disponible pour les familles, qu’on trouve du temps. C’est important, que les gens aient toujours une interlocutrice… ou pourquoi pas un interlocuteur. J’aimerais bien qu’il y ait plus d’hommes dans ce métier. Ce serait intéressant. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com
Mathias Rudler

Recent Posts

“C’est un métier très engageant”

Thibault est accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d’accueil médicalisé à Lyon.

1 an ago

“J’aide les personnes accompagnées à s’ouvrir sur le monde”

Estelle est à la fois monitrice-éducatrice et coordinatrice d’unité dans un établissement d’accueil médicalisé à…

1 an ago

“On est là pour leur bien-être et pour leur émancipation”

Pierre est éducateur dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Reims.

1 an ago

“Ce métier est plein de surprises, il n’est pas routinier”

Laurent est agent de maintenance au sein de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande. Cet…

1 an ago

“Il faut être persévérant, ne rien lâcher”

Séverine est secrétaire dans un centre éducatif fermé (CEF) à Epernay. Cet établissement - géré…

1 an ago

“On ne s’improvise pas chef de service dans le secteur médico-social”

Emmanuel est chef de service dans un institut médico-éducatif (IME).

1 an ago