“Notre objectif : semer de petites graines et devenir inutile”

Mathilde

“Je suis diplômée depuis dix ans et je travaille auprès d’adolescents et de jeunes adultes. J’aime beaucoup cet âge de l’adolescence, c’est un âge où tout se rejoue, où s’ouvrent les possibles. En internat, on partage du quotidien, on passe du temps avec les jeunes et c’est important. Pendant les vacances, quand on part en camp, qu’on dort sur place, qu’on prend notre petit déjeuner, on construit de beaux souvenirs ensemble.

C’est un long chemin pour apprendre à se connaître, à construire la confiance, la relation éducative avec le jeune, les parents, les partenaires. Ce métier est complexe parce que l’on travaille sur de l’humain et qu’on ne peut pas parler en termes de résultats immédiats. Je pense par exemple à une jeune fille de 18 ans qui avait touché le fond. On croit que c’est un échec et puis elle revient d’elle-même vers nous, et c’est seulement là qu’on voit le résultat.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

C’est un beau métier même si l’on peut se poser énormément de questions sur les politiques sociales actuelles et que le besoin de transversalité est criant. Le jeune ne rentre jamais dans une case, il pourrait relever de la justice mais pas seulement, du soin mais pas forcément, du médico-social mais pas uniquement… Les professionnels du terrain ont des choses à dire, des solutions à porter. On fait entendre notre voix pour les jeunes et pour les familles que l’on accompagne.

Je crois vraiment que ce métier est nécessaire, indispensable, et qu’on peut lui accorder beaucoup de valeur. Nous ne sommes pas là pour sauver les gens mais pour semer des petites graines, leur donner les clés pour se tenir debout. Notre objectif, c’est de devenir inutile.”

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie des quelques 500 000 enfants relevant de la protection de l'enfance...
Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

socialclub

Recent Posts

“C’est un métier très engageant”

Thibault est accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d’accueil médicalisé à Lyon.

1 an ago

“J’aide les personnes accompagnées à s’ouvrir sur le monde”

Estelle est à la fois monitrice-éducatrice et coordinatrice d’unité dans un établissement d’accueil médicalisé à…

1 an ago

“On est là pour leur bien-être et pour leur émancipation”

Pierre est éducateur dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Reims.

1 an ago

“Ce métier est plein de surprises, il n’est pas routinier”

Laurent est agent de maintenance au sein de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande. Cet…

1 an ago

“Il faut être persévérant, ne rien lâcher”

Séverine est secrétaire dans un centre éducatif fermé (CEF) à Epernay. Cet établissement - géré…

1 an ago

“On ne s’improvise pas chef de service dans le secteur médico-social”

Emmanuel est chef de service dans un institut médico-éducatif (IME).

1 an ago