“Ça me nourrit au quotidien”

Christophe

« Je suis depuis 22 ans dans le secteur RH et dans le secteur du médico-social depuis sept ans. Je suis arrivé là parce que j’ai une fibre associative : j’ai été animateur et directeur de centre de vacances et formateur d’animateurs et de directeurs de centres de vacances, à titre bénévole pendant dix ans et c’est important pour moi. J’ai une sensibilité à l’éducation, à l’autre, à la notion de respect, par rapport à la diversité, à l’inclusion… Ça me nourrit au quotidien.

Dans notre structure, La Sauvegarde 13, j’ai une casquette plus orientée “développement RH“ (expérience collaborateurs, trajectoires professionnelles). Dans une journée, je fais beaucoup de choses très différentes. Par exemple, aujourd’hui je traite le recrutement d’un contrat d’alternance en apprentissage sur une crèche, je suis en contact avec l’école. Je vais valider et refaire des contrats de travail, faire de la communication, de la gestion administrative. Chaque jour est différent.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Aujourd’hui parfois les RH sont un peu orientées “business“ alors que la fonction ressources humaines est avant tout humaine, de par son nom. Alors dans les années à venir, j’aimerais que ce métier ressemble plus à ses propres valeurs d’origine qui sont des respects de valeur humaine, d’égalité, de respect de l’autre dans toute sa dimension.

Aux jeunes qui choisissent leur orientation professionnelle aujourd’hui, je leur dirais de croire en eux, et, s’ils ont des valeurs, de croire en ces valeurs et d’essayer de les mettre en pratique.

La pandémie a changé notre pratique au niveau des relations, des contacts qu’on peut avoir avec les gens. Maintenant ça se fait beaucoup par l’intermédiaire d’écrans, par téléphone, par teams. J’ai aussi un regard plus aiguisé sur les jeunes qui sont en formation dans les métiers du travail social et qui ont beaucoup de difficulté à trouver des stages, des alternances. Même si ce n’est pas évident pour nous avec la covid, j’essaie de pousser en interne pour qu’on aide ces jeunes car ce sont nos futurs salariés de demain. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com
Mathias Rudler

Recent Posts

“C’est un métier très engageant”

Thibault est accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d’accueil médicalisé à Lyon.

12 mois ago

“J’aide les personnes accompagnées à s’ouvrir sur le monde”

Estelle est à la fois monitrice-éducatrice et coordinatrice d’unité dans un établissement d’accueil médicalisé à…

1 an ago

“On est là pour leur bien-être et pour leur émancipation”

Pierre est éducateur dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Reims.

1 an ago

“Ce métier est plein de surprises, il n’est pas routinier”

Laurent est agent de maintenance au sein de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande. Cet…

1 an ago

“Il faut être persévérant, ne rien lâcher”

Séverine est secrétaire dans un centre éducatif fermé (CEF) à Epernay. Cet établissement - géré…

1 an ago

“On ne s’improvise pas chef de service dans le secteur médico-social”

Emmanuel est chef de service dans un institut médico-éducatif (IME).

1 an ago