“Porter le développement des projets en direction des personnes vulnérables”

Marc

« Je suis arrivé ici suite à mon parcours de vie depuis l’enfance et aux rencontres que j’ai pu faire. Mon père a longtemps eu la bougeotte, nous déménagions tous les deux ans, donc ça m’obligeait à rentrer en contact, à créer des liens et avoir ce goût d’aller vers l’autre, de partager.
J’ai commencé comme éducateur spécialisé, pendant une dizaine d’année. Je suis allé découvrir les différents métiers qui faisaient la composante de ce “spécialisé“ : le handicap, la protection de l’enfant, le milieu ouvert comme éducateur de vie.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

J’ai eu ensuite envie d’aller plus loin, de passer à la fonction de direction pour orienter, les professionnels, les accompagner et porter le développement des projets en direction des personnes vulnérables. J’ai exercé cette fonction de direction dans des champs différents. Et en parallèle j’ai continué à me former à l’université dans le management des ressources humaines, la conduite de changements, de projets. Mon fil conducteur c’est ce goût de prendre la direction d’associations à un moment de leur histoire où une page doit être tournée pour les accompagner au mieux dans ce changement.

C’est le cas pour Sauvegarde 13, une association qui propose différentes missions au service des personnes en situation de fragilité et différents métiers dans le champ de la petite enfance (crèches), de la protection de l’enfance (Action Educative en Milieu Ouvert, Service d’Investigation Educative), de la formation à la médiation ethno-clinique, de l’insertion professionnelle, du handicap…

Durant cette pandémie, le domaine associatif a fait preuve de formidables initiatives pour s’adapter aux besoins des publics en situation de fragilité. Maintenant il faut transformer ces initiatives pour qu’elles perdurent et leur donner sens.

Je suis optimiste pour l’avenir de nos métiers car les jeunes adultes, aujourd’hui, ont un fort besoin de partage, de rencontres et de donner du sens à leur vie. Ils peuvent être acteurs et promoteurs d’un changement de ce vivre-ensemble. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com
Mathias Rudler

Recent Posts

“C’est un métier très engageant”

Thibault est accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d’accueil médicalisé à Lyon.

1 an ago

“J’aide les personnes accompagnées à s’ouvrir sur le monde”

Estelle est à la fois monitrice-éducatrice et coordinatrice d’unité dans un établissement d’accueil médicalisé à…

1 an ago

“On est là pour leur bien-être et pour leur émancipation”

Pierre est éducateur dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Reims.

1 an ago

“Ce métier est plein de surprises, il n’est pas routinier”

Laurent est agent de maintenance au sein de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande. Cet…

1 an ago

“Il faut être persévérant, ne rien lâcher”

Séverine est secrétaire dans un centre éducatif fermé (CEF) à Epernay. Cet établissement - géré…

1 an ago

“On ne s’improvise pas chef de service dans le secteur médico-social”

Emmanuel est chef de service dans un institut médico-éducatif (IME).

1 an ago