“Un métier enrichissant pour les esprits curieux”

Ophélie


“Je travaille au 115 depuis novembre 2019, je suis arrivée tout juste après mon diplôme, un master en ingénierie et expertise des politiques sociales à l’université de Metz. Le 115, c’est un service du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) des personnes sans abri. Mon poste dépend vraiment du travail de mes collègues, les écoutants. Ce sont eux qui prennent les appels et les recensent sur le registre national et c’est à partir de leurs informations que je peux travailler. Ma mission première, c’est la veille sociale. Le but, c’est d’harmoniser les pratiques pour qu’il y ait une cohérence générale.

Je ne serais pas là si je n’avais pas déjà fait des stages auprès de ces publics. Actuellement, je ne suis pas en contact avec eux mais j’ai eu six mois de stage en centre d’hébergement d’urgence et six mois à l’Armée du salut. Je connais ces personnes et cette problématique me tient à cœur. J’ai le sentiment d’être utile car, selon moi, le toit, c’est la chose fondamentale. L’hébergement, que ce soit psychiquement ou socialement, c’est le début de ce qui peut permettre l’épanouissement complet.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Au-delà des chiffres, ce qui est bien dans ce métier c’est sa diversité. C’est un métier enrichissant pour les esprits curieux, qui permet de découvrir, de se poser des questions, de comprendre qui il y a vraiment derrière une personne qui appelle le 115. Les parcours sont tellement différents ! Cela permet de casser les codes, les préjugés, de mettre des mots sur des visages.  Malgré nos espoirs de zéro SDF, moi qui suis dans les chiffres, je vois bien que cela ne fait que monter ; il y a de 100 à 150 nouveaux appelants chaque mois en Moselle. Mais il n’y a pas que des chiffres alarmants, il y a aussi des résultats et des logements pérennes. Dans ces cas-là, quand on fait un petit pas vers le mieux, c’est un plaisir partagé et quelque chose qui m’anime au quotidien.”

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 400 000 personnes accueillies par des établissements et services de l’AHI.
Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

socialclub

Recent Posts

“C’est un métier très engageant”

Thibault est accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d’accueil médicalisé à Lyon.

1 an ago

“J’aide les personnes accompagnées à s’ouvrir sur le monde”

Estelle est à la fois monitrice-éducatrice et coordinatrice d’unité dans un établissement d’accueil médicalisé à…

1 an ago

“On est là pour leur bien-être et pour leur émancipation”

Pierre est éducateur dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Reims.

1 an ago

“Ce métier est plein de surprises, il n’est pas routinier”

Laurent est agent de maintenance au sein de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande. Cet…

1 an ago

“Il faut être persévérant, ne rien lâcher”

Séverine est secrétaire dans un centre éducatif fermé (CEF) à Epernay. Cet établissement - géré…

1 an ago

“On ne s’improvise pas chef de service dans le secteur médico-social”

Emmanuel est chef de service dans un institut médico-éducatif (IME).

1 an ago