“C’est un métier où si tu n’es pas naturel, ça ne marche pas”

Julien

« J’ai fait des études de graphisme mais quand je suis entré dans le monde professionnel ça ne m’a pas plu. J’ai découvert le secteur du handicap grâce à mon père, qui était éducateur spécialisé en IME. J’ai commencé en tant qu’accompagnateur d’enfants en situation de handicap sur les transports entre leur domicile et l’établissement. Au début j’avais des appréhensions, mais j’ai beaucoup aimé. Et, encouragé par ma directrice, j’ai fait ma formation d’AMP, métier que j’exerce depuis 6 ans.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Dans le foyer de vie, on accueille des adultes, qui ont une déficience intellectuelle et une certaine autonomie (au niveau des repas, de la toilette…) mais ils ne sont pas dans la capacité de travailler. On les accompagne dans leur vie quotidienne, s’ils en ont besoin. Dans la journée, pendant que la plupart des résidents suivent des ateliers en externat, on en accompagne certains à des rendez-vous médicaux ou en courses. On se retrouve pour déjeuner et à la fin de la journée, quand ils rentrent au foyer.

On dîne avec eux. On essaie d’insuffler un esprit où tout le monde met la main à la patte, mais sans obligation. Et, pour les temps libres, c’est nous qui nous adaptons à leurs habitudes, à leurs besoins car nous sommes chez eux : on joue au Uno, à la pétanque, certains préfèrent rester dans leur chambre. Ce métier m’apporte beaucoup. Parfois on se complique la vie, on est grognon pour rien, alors que les résidents, eux, ont toujours le sourire ! Ça fait du bien !

Dans l’avenir, j’aimerais qu’il y ait de moins en moins d’aprioris sur le handicap, même si on a déjà fait un pas énorme. Autrefois, les établissements étaient cachés au fin fond de la campagne. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus et on travaille pour faire changer les choses. Notre foyer est en milieu urbain, on sort beaucoup avec les résidents. On travaille avec une crèche. C’est super que – dès tout petits – les enfants côtoient la différence et qu’on leur explique. Je pense que tout commence par là. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com
Mathias Rudler

Recent Posts

“C’est un métier très engageant”

Thibault est accompagnant éducatif et social (AES) dans un établissement d’accueil médicalisé à Lyon.

1 an ago

“J’aide les personnes accompagnées à s’ouvrir sur le monde”

Estelle est à la fois monitrice-éducatrice et coordinatrice d’unité dans un établissement d’accueil médicalisé à…

1 an ago

“On est là pour leur bien-être et pour leur émancipation”

Pierre est éducateur dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS) située à Reims.

1 an ago

“Ce métier est plein de surprises, il n’est pas routinier”

Laurent est agent de maintenance au sein de l’ESAT Utopi Saint-Jacques de la Lande. Cet…

1 an ago

“Il faut être persévérant, ne rien lâcher”

Séverine est secrétaire dans un centre éducatif fermé (CEF) à Epernay. Cet établissement - géré…

1 an ago

“On ne s’improvise pas chef de service dans le secteur médico-social”

Emmanuel est chef de service dans un institut médico-éducatif (IME).

1 an ago