Benoît

« La Maison d’enfant à caractère social (MECS) que je dirige, accompagne 43 jeunes âgés de 13 à 21 ans, placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Nous sommes 38 pour nous occuper de ces jeunes. Et chaque professionnel – qu’il soit éducateur spécialisé, chef de service, directeur, maîtresse de maison, comptable, secrétaire administrative, ouvriers d’entretien, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs… – à son poste, participe à l’éducation, au bien-être des jeunes.

Dans l’association on a la possibilité de créer un parcours construit et adapté avec le jeune pour lui permettre petit à petit avec la sécurité qu’il a autour de lui de gagner en autonomie et de s’épanouir. La mission que je me donne est de voir un enfant, un adolescent avec le sourire.

Etre directeur c’est un métier qui a plusieurs facettes : c’est travailler avec les fonctions support du siège, avec le directeur général afin d’obtenir des réponses rapides, du soutien, pour que  les professionnels puissent décliner à leur niveau le projet de l’enfant. Mais c’est aussi suivre des chantiers, faire des pré-admissions de jeunes avec des chefs de service, ou savoir où se trouve un barillet d’une porte de chambre quand il faut le changer. Tous les jours on sait à peu près ce qu’on va faire mais il y a toujours des surprises –  bonnes ou mauvaises – et il faut s’adapter !

On n’embrasse pas ces fonctions à forte responsabilité comme ça du jour au lendemain. C’est un parcours, au travers duquel on développe des compétences, des aptitudes, de la curiosité aussi. Les valeurs associatives correspondent aussi à mes valeurs personnelles : lutter contre la xénophobie, lutter contre le racisme, avoir une bienveillance envers les plus fragiles, donner du temps aux autres, et, pour cela, de
savoir perdre un petit peu de son temps à soi.  

Dans ce secteur, on peut avoir une évolution de carrière régulière, même si les salaires ne sont jamais à la hauteur de nos attentes, mais la réussite que l’on a vis à vis des jeunes, ça réconforte et ça vaut un petit peu de salaire. On sait pourquoi on se lève tous les matins. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie des quelques 500 000 enfants relevant de la protection de l'enfance... Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *