Béatrice

“Je suis arrivée ici il y a 28 ans, en tant qu’infirmière et je suis tombée en amour avec l’établissement, Je devrais être en train de broder ou de jouer aux cartes à mon âge, pourtant je travaille encore à 40 %. J’aime cette maison, son esprit de famille. J’y ai déjà ma chambre, cela fait rigoler les filles ici… Je suis un peu leur mère, j’en ai embauché certaines comme jeunes stagiaires. Je suis un peu le garant des valeurs aussi, pour que la maison garde son âme de fraternité. Il y a une place pour toutes les personnes âgées et tous les personnels. On a tous droit au respect et droit à mourir dans la dignité.

Je m’occupe des jeunes en service civique, je les dispute parfois comme s’ils étaient mes enfants. Je ne choisis pas toujours les profils faciles, je prends aussi des gamins désocialisés, il faut leur donner leur chance. C’est par l’exemple que l’on peut semer. Certains n’ont pas reçu assez d’amour pour le rendre après. Parfois ils comprennent qu’ils ont un rôle, celui d’apporter une certaine tendresse, une certaine jeunesse, qu’ils ont beaucoup de choses à donner, à recevoir aussi. Certains se sont passionnés pour ce métier, la vie professionnelle est longue, si l’on veut être heureux, il faut faire un travail qui nous plait.

La cheville ouvrière, ce sont les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques (AMP), sans elles pas d’Ehpad. Même si ce n’est pas la paye qui les motive pour prendre tant de responsabilités et de bleus à l’âme, il faut leur donner un salaire conséquent et surtout mieux les reconnaître. Elles recueillent les doléances, elles touchent les corps, elles accompagnent les fins de vie, elles épaulent les familles… Une infirmière doit s’appuyer sur les aides-soignantes et les AMP. La cohésion des équipes, la complémentarité des agents c’est primordial, c’est ce qui permet aux filles de faire un travail prodigieux.”

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de plus d’un million de personnes âgées dépendantes. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *