Gérald

« Je suis entré dans l’association Jean Gailhac pour faire mon service civil, il y a 23 ans, et je n’en suis jamais parti. J’ai commencé en emploi jeune, en tant qu’accompagnateur de tourisme équestre. Et j’en ai profité pour me former en tant que moniteur d’atelier d’abord et éducateur technique et spécialisé ensuite.

Je travaille dans les Centres de Ré-entrainement à l’Effort et de Formation (CREF), créés à la base pour venir en aide à des ados de plus de 16 ans qui n’avaient pas de projet professionnel. Mais, au fil des années ces centres ont accueilli des enfants plus jeunes dès 12-13 ans, en rupture scolaire et qui ont également des multi-problématiques sociales et familiales. On est là pour essayer de les guider et de leur remettre un peu le pied à l’étrier.

Je travaille avec des jeunes de 14 à 18 ans. Ma journée type commence à 7h30 quand je récupère le minibus pour aller les chercher. On est de retour sur la structure vers 8h-8h15. On a instauré un petit déjeuner car bien souvent les jeunes ne mangent pas le matin en partant de chez eux. A 9h on part sur les activités. Je travaille avec une éducatrice scolaire et on partage le groupe en deux : une partie vient en technique avec moi et une autre partie va en scolaire avec elle. On est sur des ateliers de ferronnerie, de cuisine et on fait du petit maraîchage, pour apprendre la saisonnalité aux jeunes.

On est dans la fabrication, le réel, parce que les jeunes ont besoin de travailler sur du réel et du concret. On déjeune ensemble, puis on reprend les activités en inversant les groupes pour finir à 16h. Malgré le covid et les gestes barrière, on essaie toujours de garder le plus de proximité possible malgré la pandémie parce que ces jeunes là en ont besoin.

En parallèle, je suis président d’une école de rugby, bénévole, engagé depuis une dizaine d’années. Et les valeurs du rugby, notamment le partage, j’essaie de les transmettre dans mon travail. Pour se diriger vers ce métier, je pense qu’il faut aimer les gens tout simplement. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie des quelques 500 000 enfants relevant de la protection de l'enfance... Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *