Marion

« Je pense que je ne serais pas arrivée à l’association si je n’avais pas eue une sœur en situation de handicap. Au départ, je travaillais dans l’édition, puis dans le tourisme et, à un moment de mon parcours professionnel, j’ai souhaité exercer un métier qui avait plus de sens pour moi. Donc je suis restée dans mon métier, la communication, mais dans un secteur qui me porte et dans lequel j’agis avec beaucoup d’entrain : le handicap.

Quand on sort d’une école de commerce, ce qui est mon cas, et quand on travaille dans la communication, on ne pense pas forcément au secteur associatif et au secteur médicosocial. On pense plutôt à rejoindre des grands groupes privés. Or, je recommanderais aux jeunes d’aller faire des stages et des alternances aussi dans les domaines associatifs, qui sont très intéressants et qui ont vraiment besoin de talents, pour valoriser les métiers et les actions auprès des personnes en situation de handicap.

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Mon métier de Responsable de la communication est d’être au plus près des établissements de l’IRSAM (association spécialisée dans la déficience sensorielle, qui accompagne des personnes aveugles, malvoyantes et en situation de surdité avec des établissements pour enfants et pour adultes). Dans mon métier, je viens en support de ces établissements sur les sujets de communication, aussi bien pour leurs outils de communication, mais aussi pour valoriser ces professionnels qui travaillent auprès des personnes en situation de handicap et qui sont souvent peu reconnues, alors qu’elles font un métier très salutaire, qui gagne à être connu.

C’est un métier varié et c’est ce qui me plaît. Chaque jour est différent. Je peux être en contact avec les salariés qui ont besoin de conseils ou de l’aide sur un document ; être en reportage dans un établissement lors d’une activité ou un nouveau partenariat, pour le mettre en valeur, interroger sa raison d’être. Et le confinement a été pour nous l’occasion de créer un nouvel outil pour communiquer rapidement avec l’ensemble de nos salariés et leur transmettre des informations. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *