Lionel

« J’ai commencé à travailler dans le secteur du handicap lors d’un job d’été. Travailler avec des personnes fragiles, dépendantes, collait à mon idéologie de l’époque. Et j’ai tout de suite accroché. Aujourd’hui cet engagement reste avec d’autres fonctions, d’autres missions et une autre maturité.

Au départ, j’ai commencé en tant que non-diplômé en Maison d’Accueil Spécialisée. J’ai passé le diplôme d’Aide Médico Psychologique puis, j’ai fait une Validation des Acquis par l’Expérience pour le diplôme d’Educateur Spécialisé. J’ai exercé quelques temps puis j’ai voulu aller au delà des responsabilités éducatives. J’ai donc intégré la formation CAFERUIS, que j’ai réussie. Et aujourd’hui je suis directeur adjoint sur la filière hébergement en milieu ouvert de la Sauvegarde 13. Dans ce secteur, si on en a envie et si on se donne les moyens, on peut évoluer et accéder à des diplômes.

Dans l’association nous accompagnons plus de 200 personnes sur le département sur des projets divers, avec cette philosophie de toujours vouloir rendre les personnes plus autonomes. La fonction de directeur adjoint c’est de créer les conditions favorables et de faire en sorte que l’association fonctionne à tous les niveaux (financier, santé, sécurité…) C’est passionnant, ça demande beaucoup de temps et d’engagement.

Aux jeunes qui s’interrogent sur leur orientation, je leur dirais de venir tenter une nouvelle expérience, de faire des stages d’observation, même courts. Le secteur social se développe et se diversifie. On peut l’intégrer sans forcément être éducateur. Il y a tout un panel de métier : chargé de communication, responsable RH…

2020 restera un tournant dans le secteur médico-social, avec la pandémie. Les professionnels ont vraiment été capables de trouver des solutions en interne au delà de toute organisation. Je veux saluer leur disponibilité, leur présence, leur engagement. Ça m’a encouragé à les soutenir et à être présent en tant que chef, à leurs côtés. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *