Gaëlle

« Je suis arrivée là grâce à mon expérience dans le scoutisme qui m’a permis de développer des compétences dans le social, dans l’animation, dans la gestion de projet. Et j’ai découvert ce métier d’assistante sociale lors de portes ouvertes.

Je suis diplômée depuis deux ans et j’interviens auprès des familles et des personnes en situation de handicap de 18 à 80 ans. Je les accompagne dans leur projet de vie sur des établissements différents (ESAT, Foyers d’hébergement, foyers de vie, maison d’accueil spécialisée, …).

© Nexem – Bertrand Vacarisas

Mes journées sont bien remplies ! Je suis en lien avec les équipes de professionnels qui sont sur les établissements, avec les associations qui accueillent du public, et des organismes comme la CAF, la MDPH, le Conseil Départemental. Un de mes rôles consiste à faire le lien, à revoir les projets, à fixer parfois de nouveaux objectifs sur les projets de vie (réorientations professionnelles, changement de type d’hébergement…). Il y a une partie administrative qui est intéressante et indispensable et la partie humaine – ma préférée – avec l’accompagnement des familles sur ces changements. Etre sensible à l’autre, savoir l’écouter, c’est important dans ce métier.

Durant la COVID c’était un challenge de rester en lien avec les équipes avec les personnes. Mais cette période particulière a permis de repérer des situations très précaires, qu’on n’aurait peut-être pas vues dans d’autres circonstances. Donc ça a remis en mouvement notre travail !

Dans les années à venir, j’espère qu’on sera plus dans une logique de parcours pour les personnes accompagnées avec plus de fluidité dans les relations avec les partenaires et un peu moins d’administratif pour laisser plus le temps à l’accompagnement des familles.

Ce qui est intéressant dans ma formation, c’est que j’ai touché un peu à tout, sans me spécialiser. J’ai donc la possibilité d’évoluer vers d’autres secteurs, d’autres publics. C’est un métier qui permet d’avoir un parcours professionnel qui se construit au fur et à mesure. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *