Anne-Marie

« Au départ, je faisais des petits boulots. L’employée de mes parents avait une fille trisomique, avec laquelle j’avais de très bonnes relations. Alors un jour où je cherchais du travail, je me suis dit : “pourquoi ne pas travailler avec des personnes en situation de handicap, comme elle ?“. Je suis donc allée à Pôle Emploi et j’ai été accompagnée. J’ai fait ma formation d’AMP (aide médico-psychologique) et, ensuite, tout en travaillant à la MAS, j’ai pu faire ma VAE (Validation des acquis par l’expérience) de monitrice-éducatrice.

Au bout de 15 ans en MAS, avec des adultes, j’ai demandé une mobilité et j’ai été détachée avec des enfants polyhandicapés à l’IME.
Même si j’étais dans le milieu auparavant, tout est un peu différent avec des enfants. J’ai découvert le matériel, des appareillages que je ne connaissais pas (comment mettre un corset, utiliser un verticalisateur, un motilo…). Heureusement, l’équipe pluridisciplinaire de l’IME m’a bien entourée. Et tout ça m’a permis de grandir, vraiment. J’ai enfin pu mettre en œuvre mes compétences et missions de moniteur éducateur – que je ne mettais plus en place à la MAS. J’aime beaucoup travailler auprès des enfants. C’est une bouffée d’oxygène.

Les journées à l’IME sont bien remplies et variées. Par exemple ce matin, j’étais en Snoezelen (exploration sensorielle et de détente) dans une salle dédiée avec des matelas à eau, des bulles de lumière,… où l’on est en tête à tête avec un enfant. Malheureusement, en ce moment, le masque coupe un peu la relation. Moi qui aime beaucoup plaisanter dans mon travail et à l’extérieur, c’est quand même plus difficile, même si on peut deviner un sourire dans les yeux.

C’est un défi au quotidien d’apprendre aux enfants en situation de handicap, et c’est tellement formidable de voir leur évolution. Ce travail me rend vraiment heureuse. 

J’espère néanmoins que dans les années à venir le secteur social sera un peu plus reconnu, notamment au niveau des salaires. »

Sentez-vous utile tous les jours en changeant la vie de près de 500 000 personnes en situation de handicap accueillies par des établissements et services. Découvrez les métiers du secteur social et médico-social sur changerdesvies.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *